Simulateur PER - L’avantage fiscal peut-il justifier d'investir dans un Plan Epargne Retraite?

712 J'aime

Simulateur PER. Analyse des avantages et inconvénients d'un investissement dans un Plan Epargne Retraite (PER) à connaître avant d'investir

Article Image

De nombreux français au-delà d’un certain revenu sont traumatisés par les impôts. L’État le sait bien et propose des produits défiscalisants tel que l'investissement dans le PER (Plan Epargne Retraite) pour permettre de réduire la facture. Nous avons donc la même entité à la fois responsable de la pression fiscale mais aussi à l'origine des lois encadrant les produits défiscalisants nous permettant de réduire la facture.

Ce conflit d'intérêt évident de la part de l’État dans les produits d’investissement comme le PER doit systématiquement vous amener à la plus grande méfiance. Vous devez faire votre propre analyse et ne surtout pas vous laisser influencer par des intermédiaires vous vendant ces produits ou aveugler par les arguments d'économie d'impôts. Ils ont bien évidemment un intérêt biaisé car leur rémunération dépend directement de la vente de ces produits. Et parfois, ils ne connaissent pas toutes les implications que cela peut avoir. Cet article et notre simulateur PER devraient vous aider a y voir plus clair.

Définition de notre approche et de notre analyse de l’investissement dans le PER

Nous allons dans cet article utiliser une approche mathématique selon différents paramètres pour la simulation d'un investissement dans un plan épargne retraite (PER). Les mathématiques ont cet avantage de valoir beaucoup plus que de beaux discours. Aussi, ils sont de bons conseils afin de prendre une décision qui engage votre argent, votre patrimoine et votre retraite. Je vais vous expliquer comment faire la modélisation financière du Plan Epargne Retraite individuel (PER IN). Vous saurez ainsi de façon rationnelle et mathématique si dans votre cas vous devez ou non souscrire à cet investissement.

Vous pouvez soit vous inspirer de cet article pour réaliser votre propre simulation soit utiliser notre simulateur PER.

Dans notre simulateur PER, vous pouvez modifier l’ensemble des paramètres ci-dessous pour illustrer au mieux votre situation personnelle. Vous pourrez également ajuster votre rythme d’investissement passé ou futur ainsi que le nombre de parts de votre foyer directement dans le tableau.  

Afin de modéliser au plus juste, nous retiendrons les paramètres suivants:

Paramètres simulateur PER - Plan Epargne Retraite

Paramètres pour la modélisation du PER

L’avantage fiscal du Plan Epargne Retraite (PER)

Le PER peut être investi selon différents schémas. Nous étudions dans cet article celui qui est a priori le plus intéressant. Il s’agit de celui vous permettant de réduire votre fiscalité. C'est-à-dire le cas des versements volontaires déductibles.

Expliqué simplement, les sommes investies dans votre PER sont ainsi déduites de vos revenus. Cela vous permet ainsi d'économiser un impôt correspondant à votre TMI (Taux Marginal d’Imposition) multiplié par le montant investi.

Par exemple si votre TMI est de 30% et que vous investissez 10000 EUR dans votre PER vous “économiserez” 3000 EUR sur vos impôts. 

Attention ! Il ne s’agit en réalité pas d’une économie d'impôts mais plutôt d’une avance d’argent (ou différé d'impôt).

En effet, au moment de la retraite la partie du montant investi dans votre PER sera réintégré à vos revenus et vous payerez donc à ce moment l’imposition sur ces sommes. 

L'économie d'impôt de l'investissement dans le PER est en réalité une dette différée. 

Un argument qui est souvent avancé est que votre TMI sera plus faible lors de la retraite et donc que vous bénéficierez d’un différentiel d'impôt intéressant. Lorsque l’on modélise mathématiquement tout cela, il semblerait que les choses ne soient pas aussi évidentes.

L’avantage fiscal doit être investi

Comme énoncé au paragraphe précédent l'économie d'impôt que l’on vous vante tant n’est en fait qu’un impôt différé que vous devrez payer au moment de la retraite.

Dépenser ce crédit d'impôt c’est en quelque sorte vous endetter.

C’est pour cette raison que, si vous souhaitez que ce placement dans le PER puisse avoir un quelconque rationnel financier, il vous faudra impérativement avoir la discipline de réinvestir cet argent sur un autre support financier.

Si vous doutez de ce qui vient d'être énoncé, modélisez cet investissement et la réalité mathématique des flux financiers achèvera de vous convaincre. 

Pour la première simulation nous choisirons le Compte Titre Ordinaire (CTO) comme véhicule d’investissement dans lequel sera réinvesti l'économie d'impôt. C’est ce qui nous semble le plus pertinent car c’est ce qui permet d’investir le plus simplement sans subir de frais et présentant une fiscalité comparable au régime des plus-values du PER (PFU - Plafond Forfaitaire Unique de 30%). A noter qu’un compte titres ordinaire ouvert dans une banque en ligne par exemple, ne vous coûtera presque rien hormis les frais de transaction.

Pour notre simulation, pour que tout soit comparable nous supposerons que les supports d’investissements dans le PER et le CTO seront les mêmes et offriront donc les mêmes rendements.

Modélisation financière et simulateur de Plan Épargne Retraite (PER) et comparatif

Maintenant que les bases ont été énoncées, nous allons pouvoir réaliser notre modélisation financière. Nous allons donc comparer les scénarios suivants pour un même montant investi. Un point assez subtil qui a retenu mon attention est le suivant : Comment être certain d’identifier la portion d’économie d’impôt et être certain de l’investir?

Regardez avec attention les deux solutions d’investissement proposées ci-dessous et essayez d'appréhender la subtilité de la différence. Les résultats de la modélisation financière sont comme vous pourrez le voir dans le fichier presque identiques. Mais la capacité d’identification et d’allocation de la portion liée à l’économie d’impôt est à mon sens la partie la moins évidente. C’est pour cela que intellectuellement et intuitivement je préfère la première solution.

Solution 1:

  1. Option un : Investissement dans un PER et de la portion économie d'impôt dans un CTO
  2. Option deux : Investissement dans un CTO et paiement de l'impôt dû

Solution 2:

  1. Option un : Investissement dans un PER en y incluant la portion économie d'impôt
  2. Option deux : Investissement dans un CTO et paiement de l'impôt dû

Voici un exemple illustré pour bien visualiser la comparaison qui doit être faite.

Solution 1 d'investissement PER

Solution 2 d'investissement PER

Si l’investissement dans un PER s'avère réellement intéressant, celui-ci devrait sur-performer un investissement “classique” dans un compte titre ordinaire. Pour le savoir il faut détailler tous les paiements ainsi que la fiscalité jusqu'à la retraite. Notre simulateur calcule tous ces différents montants et vous donne la synthèse. Cette synthèse correspond au montant net d'impôt une fois tous les placements clôturés. Le détail du calcul est décomposé méthodiquement dans plus d’une trentaine de colonnes si vous souhaitez comprendre les différentes étapes.

Résultat Simulation PER - Plan Epargne Retraite

Exemple de résultat de la simulation du PER

Les différents supports d’investissements pour l'investissement dans un PER

Selon les assureurs ou intermédiaires vous proposant d’ouvrir et d’investir dans un PER, vous aurez le choix entre plusieurs supports:

  • Fonds euro
  • Actions (Titres vifs)
  • OPCVM
  • SCPI - SCI
  • OPCI
  • Certificats et ETF
  • Private Equity

Toutes ces options ne sont pas accessibles chez tous les institutionnels. Notamment l'accès aux actions et ETF que nous considérons être les plus intéressants car ceux proposant les frais les plus faibles. Ceux qui nous suivent sur notre site savent que nous n’investissons jamais dans les fonds euros, OPCVM, OPCI ou SCPI - SCI.

Un des distributeur offrant la gamme la plus complète est Linxea que nous vous communiquons de façon purement indicative.

Privilégier l’investissement dans des titres vifs ou les ETF pour votre PER

Nous privilégions toujours l’investissement en direct sur lequel nous avons un réel contrôle des coûts. Si je devais ouvrir un PER (ce qui n’arrivera pas) je choisirais soit les actions soit les ETF.  Limiter les coûts surtout dans la perspective d’un investissement long terme comme le serait un PER est indispensable. Si vous n'êtes pas vigilants, vous risquez de voir la performance de vos placements disparaître en frais divers et variés.

Fiscalité sur les titres étrangers dans le Plan Épargne Retraite (PER)

Comme dans le cadre de l’assurance vie, nous vous rappelons que pour le PER l’assureur est propriétaire des titres qui viennent en représentation des engagements en unités de compte sur les contrats d’assurance. A ce titre, l’assureur renonce à l’application des conventions fiscales et ne bénéficie donc pas des restitutions de crédit d’impôt sur les actions, qui par conséquent ne peuvent pas bénéficier aux souscripteurs. Il convient donc d’analyser la performance de ces titres en tenant compte des éventuels prélèvements à la source. 

Il s’agit là d'une différence importante avec le CTO dans lequel il vous est possible de réclamer le crédit d'impôt au titre des conventions fiscales internationales de non double imposition. 

Stratégiquement pour le PER, il serait donc opportun de choisir d’investir dans des sociétés françaises sur lesquelles vous percevrez 100% des dividendes. Vous pourriez aussi choisir des actions ou ETF à faible rendement en dividende ou encore des actions dans des pays n’ayant pas de retenue à la source. Cela vous permettra de réduire cet impact fiscal sur les dividendes étrangers.

Être vigilant sur les clauses de sortie de votre Plan Épargne Retraite (PER)

Une attention particulière doit être portée sur les clauses de sortie (hors événement exceptionnel). Généralement 4 options vous sont proposées. 

  • Rente à la sortie
  • Sortie en capital en une fois
  • Sortie en capital fractionné (sur plusieurs années)
  • Mix entre sortie en rente et en capital

Nous ne parlerons pas des sorties en rentes tellement ces dernières sont pénalisantes pour l’investisseur car peu rentables par rapport à la sortie en capital. Concentrons-nous donc sur la sortie en capital. Notre simulateur PER vous permet d'essayer différents scénarios de sortie (en une fois ou de façon fractionnée sur un nombre d'années que vous pouvez choisir).

Le nombre de parts de votre foyer à la sortie sera généralement 2 voire 1 en cas de décès ou de séparation. La partie versement de votre sortie en capital s'ajoute à vos revenus de la retraite. Selon les montants débloqués cela ne manquera pas de vous faire changer de tranche marginale d’imposition.

Résultat d'un investissement dans notre simulateur PER

En faisant varier les nombreux paramètres du modèle, vous pourrez très facilement simuler votre propre scénario. Les constats principaux peuvent être résumés en quelques points.

Sans surprise si votre TMI (Taux Marginal d’Imposition) est inférieur à 30% il n’y a aucun intérêt à investir dans un PER. 

Pour les TMI plus élevés, il s'avère que le facteur principal qui peut favoriser un PER face à un CTO est la rentabilité même du portefeuille. Ce constat n’est pas surprenant et même complètement logique. Puisque le fonctionnement de l’investissement dans le PER (dans le cadre de l’investissement déductible) est de permettre un décalage fiscal dans le temps. Vous réduisez vos impôts aujourd’hui pour les payer au moment de la retraite. Il faut que l'économie fiscale soit investie le plus rentablement possible pour compenser les frais et sur-performer sur le long terme éventuellement le CTO.

L'éventuel différentiel de fiscalité entre l'entrée et la sortie dont beaucoup d'articles parlent n'est clairement pas le point important à considérer. 

Simulateur PER et rendement d’équilibre

Ce paragraphe est assez technique mais essentiel à comprendre. Nous avons précédemment expliqué que l’intérêt du PER résidait dans ce subtil décalage d’impôt dans le temps. Ce décalage d’impôt apparaît comme un prêt que l’Etat consent à l’investisseur entre l’année d’investissement jusqu’au déblocage des fonds à la retraite. Dis autrement, l'investissement dans un PER vous permet d'investir avec un effet de levier. Cet effet de levier provient du montant d'impôt que vous économisez l'année où vous investissez. La question à se poser est donc:

A quel taux d’intérêt cet argent vous est-il prêté pour cet effet de levier lorsque vous investissez dans un PER?

Taux d'intérêt synthétique de la composante "économie d'impôt"

On aurait tendance à penser que ce taux d’intérêt est nul mais il ne l’est pas. En effet, pour bénéficier de cet avantage fiscal il vous faut immobiliser jusqu'à la retraite la somme investie. Des frais de gestion seront appliqués sur la totalité du montant investi pendant tout ce temps. C'est la contrepartie inévitable pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement dans un PER et ainsi bénéficier de "l'avantage fiscal". Ce sont ces frais de gestion qui permettent de déterminer la principale composante de ce taux d'intérêt synthétique. Ce taux implicite dépend donc de plusieurs paramètres notamment des frais de gestion qui vous sont facturés pour votre PER et de votre TMI à l’entrée mais aussi à la sortie.

Taux d'intérêt synthétique PER

Le facteur “n” correspond aux nombre d’années entre l’investissement et le déblocage des fonds.

Voici les résultats numérique que l'on obtient pour des frais de gestion de 0,6% (exemple de Linxea pour les unités de compte) et 10 ans avant la retraite.

Voici donc la matrice correspondant aux taux d'intérêt auxquels vous est prêtée la composante économie d'impôt lorsque vous faites un investissement dans un PER.

Taux synthétique PER

Taux synthétique de l'économie d'impôt d'un investissement dans le PER (frais de gestion de 0,6%, 10 ans avant la retraite)

Exemple

A 10 ans de la retraite, vous investissez 10,000 EUR dans un PER et votre TMI est de 30% à l'entrée et à la sortie (hypothèse). Vous bénéficiez ainsi d'une économie d'impôt  de 3,000 euros l'année ou vous investissez que vous rembourserez lorsque vous débloquerez votre PER à la retraite. Cela se modélise comme un prêt de 3,000 euros sur 10 ans que l'Etat vous fait. Le taux d'intérêt de ce prêt d'après le précédent tableau est de 2,9% annuel. Soit un taux supérieur à ce que vous auriez pu avoir avec un crédit consommation...

On voit clairement que le PER fait sens lorsque le TMI d'entrée est important et lorsque le différentiel entre TMI d'entrée et TMI de sortie augmente.

Simulateur PER et taux de rendement d'équilibre

Ce taux d'intérêt synthétique correspond au taux minimum que doit avoir votre portefeuille pour que l'investissement soit rentable. C'est en quelque sorte le taux de rendement d'équilibre ("breakeven") de votre plan épargne retraite. Il s'agit du taux de rendement minimum que doit avoir votre PER pour que celui-ci ait un sens financier. 

Pour que cet investissement puisse être rentable il vous faudra trouver des classes d’actifs sur lesquelles vous pourrez espérer un rendement supérieur à ce rendement d’équilibre.

Comme vous pouvez le remarquer dans le fichier de simulation du plan épargne retraite, il n’est pas évident du tout de maximiser le différentiel de TMI entre l’entrée et la sortie.

Le simulateur PER est encore plus précis que la formule ci-dessus puisqu'il intègre les frais de transaction et les sorties fractionnées éventuelles.

Nantissement et disponibilité du Plan Epargne Retraite (PER)

Le PER présente selon moi certaines caractéristiques négatives rédhibitoires en comparaison avec un CTO. Nous avons déjà souligné les problématiques sur la fiscalité des dividendes de sociétés étrangères. 

Des investissements bloqués jusqu'à la retraite

On peut ajouter également l'indisponibilité de vos fonds (hors clauses de sortie exceptionnelles) jusqu'à la retraite (62 ans). En effet, vous ne pourrez pas accéder à votre patrimoine pendant potentiellement de très longues années si vous investissez jeune. C’est une contrainte très importante à bien garder à l'esprit.

Pas de possibilité de nantissement pour le PER

Le nantissement (appelé également collatéralisation) d’un actif est un procédé très intéressant d'ingénierie financière. Nous en avions parlé lors d’un précédent article dans le cadre du nantissement de portefeuilles financiers

Il vous sera tout à fait possible de nantir votre CTO (Compte Titre Ordinaire) mais cela ne sera pas possible pour un PER. Le nantissement d’un PER est impossible. Les procédés de nantissement d’actifs financiers sont des leviers puissants de développement d’un patrimoine. Ne pas pouvoir nantir un actif est donc inévitablement un inconvénient majeur.

Remarque:

Vous devez impérativement investir l'économie fiscale pour que votre investissement dans le PER ait un sens financier. Vous pouvez investir cette économie fiscale dans un CTO, PEA ou assurance-vie par exemple. Il vous sera possible de nantir et d'avoir accès à cette partie contrairement aux sommes bloquées dans le PER.

Incertitude fiscale double sur le PER

Lorsque vous investissez dans un PER aujourd’hui, vous connaissez la fiscalité qui vous est applicable à cet instant. Lorsque vous débloquerez l’argent investi dans votre PER, la fiscalité à laquelle vous serez soumis est un paramètre inconnu à ce jour. Étant donné la direction que prennent les finances de notre pays, je ne serais pas surpris que les taux d’imposition évoluent défavorablement pour l’investisseur. En investissant sur un PER vous vous exposez à deux incertitudes fiscales :

  1. Incertitude sur le Plafond Forfaitaire Unique (PFU à 30% aujourd’hui)
  2. Incertitude sur les seuils de l'impôt progressif

Vos investissements sur votre CTO ne sont soumis qu'à une incertitude sur le PFU. Vous bénéficiez de la liberté de pouvoir sortir quand vous le souhaitez et ne pas voir vos investissements être bloqués jusqu'à la retraite comme dans le cas du PER.

Risque de contrepartie et risque pays

Accessoirement, lorsque vous investissez dans un PER vous vous exposez au risque de contrepartie de la société qui le gère. Vous êtes également exposés au risque de défaut du dépositaire de vos actifs. Lorsque vous investissez dans un CTO vous avez la possibilité d’enregistrer les titres au nominatif.  Cette possibilité réduit considérablement ce risque de contrepartie. 

Si vous souhaitez organiser votre vie avec un aspect international et quitter la France pour des raisons fiscales (ou pas), il sera relativement simple de déplacer vos avoirs financiers contenus dans votre CTO. Il sera en revanche impossible de déplacer votre PER à l’étranger. Vous êtes ainsi liés au risque pays (la France en l'occurrence) au moins jusqu'à vos 62 ans pour vos avoirs investis dans le PER.

Une date de déblocage de déblocage du PER incertaine

La sortie des fonds investis dans le PER se fait au moment de la retraite. C'est à dire, en même temps que la retraite de base de votre régime d’assurance vieillesse. Il faut bien comprendre que c'est cet événement bien précis qui permet de déblocage des fonds de votre PER.

L'accès à votre PER dépends donc de votre situation propre, c'est à dire de l'âge auquel vous souhaiterez prendre votre retraite ce qui dépend de facto du nombre de trimestre cotisé / validés... Les récentes discussions de notre gouvernement sur les questions de l'âge légal de départ en retraite ne vous ont surement pas échappées. Si vous avez aujourd'hui 30 ans ou même 40 ans, il est illusoire d'imaginer que les conditions de départ en retraite resteront inchangées. L'âge minimum pour prendre sa retraite ne peut qu'augmenter et ll n'est pas impossible de voir dans les décennies à venir un âge minimum de départ à la retraite tendre vers 70 ans.

Lorsque vous investissez dans un PER, la date à laquelle vous pourrez bénéficier et jouir des sommes investies dépendra inexorablement des décisions qui seront prises par nos gouvernements sachant que la tendance est de relever cet âge minimum. C'est un point important à considérer surtout si vous êtes jeune avec la volonté d'investir dans un PER. Comme toujours il est important de limiter sa dépendance vis à vis de l'Etat pour conserver un maximum de liberté.

Conclusion

Les différents points d’attention mentionnés dans cet article doivent vous permettre de faire votre choix rationellement. Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients d’un investissement dans le PER. Attention à ne pas vous faire avoir en ne considérant que l'avantage fiscal.

L'investissement de l'économie d'impôt, pierre angulaire d'un investissement dans un PER...

Le facteur essentiel est véritablement l’investissement de l'économie d'impôt. Cette économie d'impôt est en fait un décalage de l'impôt dans le temps. C'est d'ailleurs à mon sens le point le plus subtil et même vicieux de ce placement. En effet, une grande majorité des personnes investissant dans le PER le font pour payer moins d'impôt. Cette économie d'impôt n'est quasiment jamais réinvestie et donc le plus souvent dépensée. C'est bien là un des objectifs du gouvernement que de vous faire dépenser cet argent. Les conséquences peuvent être importantes comme nous l'avons vu. Cette économie d'impôt n'est qu'une dette différée qu'il vous faudra alors payer au moment de votre retraite. Méditer longuement sur ce point car cela n'a rien d'évident ni d'intuitif.

Pour l'Etat, le PER à mon sens est un outil pour stimuler la consommation en endettant de façon très subtile les investisseurs. Tout en permettant à tous les intermédiaires de prélever des frais sur votre épargne ainsi immobilisée.

... à mitiger avec des contraintes propres à cet investissement

Si vous arrivez à bien comprendre la subtilité fiscale précédemment énoncée, le PER peut éventuellement avoir un petit intérêt. Le PER n'est clairement pas une option intéressante si vous avez l’intention d’investir dans des supports tels que les fonds euros. Il en est de même pour d’autres supports avec des rendements nets inférieurs à 2 ou 3% par an. Pour que cet investissement soit pertinent, il vous faudra aller sur des actifs plus risqués avec des espérances de rendement supérieurs à 5%.

L’incertitude fiscale française peut être considérée comme un pléonasme et les perspectives économiques en France sont moroses. A ceci, se rajoutent l'impossibilité de nantir son PER et de voir son argent bloqué jusqu'à la retraite. Le résultat présente une performance qui est, selon les cas, assez proche du CTO. Toutes ces raisons font que personnellement je n’investirai pas dans le PER.

Éventuellement le PER peut être une option pour ceux n’ayant pas la discipline de faire des investissements pour leur retraite et de ne pas y toucher. 

Encore une fois, nous avons tous des critères différents lorsqu’il s’agit d’investir. L'âge auquel vous vous posez cette question est également important. Si vous êtes à quelques années de la retraite votre visibilité sera sans aucun doute meilleure que pour une personne dans la trentaine.

Pour ceux que cela intéresse, nous avions précédemment publié un article sur un cas très particulier dans lequel le PER est une niche fiscale très intéressante

Accéder au simulateur Plan Épargne Retraite.

Votre commentaire apparaitra après modération
Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter
Marius 2024-05-30 09:51

J'ai énormément apprécié votre article, merci beaucoup pour l'ensemble de vos partages. La partie sur le taux d'intérêt synthétique est bien explicite pour le "matheux" qui sommeille en moi :) Cela n'aurait pas rajouté d'intérêt pour comprendre le mécanisme global que votre article souhaite mettre en évidence mais la formule ne pointe pas : - Ce qu'impliquerait une éventuelle variation du taux de PFU entre l'entrée et la sortie des capitaux en cas de sortie en capital. Risque mentionné et difficilement (comme le taux) envisageable à la baisse. - le principe de décôte pour certains contribuables se trouvant dans la TMI à 11%. Selon les données précises de chaque foyer, le gain fiscal peut occasionné non pas 11% mais jusqu'à 16 % de crédit d'impôt en entrée. Cela serait de nature à diminuer le 8.5% de votre tableau (pour une entrée/sortie à 11%). Et même le diminuer encore davantage si les points d'entrée sont répétés sur plusieurs années (cas probable d'alimentation) -Le fait que si le foyer déclare des revenus fonciers étrangers, le calibrage des versements sur PER a un impact sur le % de crédit d'impôt réellement octroyé. Selon la part que ces revenus représentent et le montant des versements effectués sur le PER, le frottement fiscal induit sur ces revenus peut être de nature a augmenter et impacter à la baisse le % de crédit d'impôt réellement octroyé (alors inférieur à celui de la TMI). Par ailleurs, l'intérêt de l'article n'est pas là mais malgré tout, cette phrase : " Sans surprise si votre TMI (Taux Marginal d’Imposition) est inférieur à 30% il n’y a aucun intérêt à investir dans un PER " doit être selon moi bien replacée dans le contexte et la volonté de la sortie du plan du vivant de l'assuré/souscripteur. Elle ne s'applique pas dans l'idée d'un fléchage des capitaux organisé vers le CS ou partenaire de pacs en cas de décès de l'assuré souscripteur (et son intérêt vs de nombreuses AV avec le CS bénéficiaire). Dans une moindre mesure en bénéficiaires les enfants/petits enfants selon leur nombre, l'âge du décès (par nature imprévisible) et aussi la substance de la succession. La solution d'alimenter des PER "en miroir" devient vraiment pertinente, même dans le cas des TMI à 11% qui peuvent justement avoir besoin de cette forme de couverture et ne sont pas en recherche pas de levier. Qu'en pensez-vous ? Au plaisir de lire vos futurs publications

Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter
Vincent 2023-05-01 23:38

Très bien expliqué et très valable. Dès le début, tout le tamtam autour du PER laissait penser qu'il y a un loup (si tout le monde en parle pour expliquer à quel point c'est génial, c'est qu'il y a une luciole dans le potage). En fait, c'est surtout génial quand il y a déblocage anticipé pour accident de la vie. Comme je n'ai aucune envie d'un décès parmi mes proches (et si c'est le mien, ben, c'est un outil très correct), il reste la très probable perte d'emploi + fin des allocations chômage. Et là, bingo. C'est limite si je n'attends pas le moment de me faire virer.

Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter
Franck Béon 2022-04-04 14:46

Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire.Concernant votre remarque sur le simulateur pour une sortie en capital fractionné, cette option est modifiable dans la feuille de calcul en cellule B18 (“Nombre d’année pour la sortie en capital fractionné”). Pour les indépendants effectivement les paramètres peuvent être légèrement différents et donner un peu plus de sens à l’investissement au PER.

Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter
Lecouvreur 2022-04-04 14:46

Bonjour, Effectivement économiser des sommes importantes (100k ou plus) puis payer sur ces sommes un impot l’année où on les sorts du PER n’a pas de sens fiscalement. Par contre je vous invite à revoir votre simulateur en intégrant la possibilité de faire une sortie en capital fractionné (1 à 10 ans), ce qui permet d’étaler l’impot non pas sur un an (avec TMI à 41 voire 45% l’année de la retraite) mais sur 10 ans et donc de gagner par rapport au CTO (de l’ordre de 20% à priori, ce qui n’est pas rien). Seule condition, avoir une faible retraite (<1000€/mois) donc idéal surtout pour les indépendants.

Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter
Franck Béon 2022-04-04 14:47

Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire.Concernant votre remarque sur le simulateur pour une sortie en capital fractionné, cette option est modifiable dans la feuille de calcul en cellule B18 (“Nombre d’année pour la sortie en capital fractionné”). Pour les indépendants effectivement les paramètres peuvent être légèrement différents et donner un peu plus de sens à l’investissement au PER.

Lecouvreur 2022-04-04 14:48

Oups, je n’avais pas vu la case en question effectivement. Merci pour votre réponse !