Exposition au secteur de l'énergie dans votre PEA avec TotalEnergie

404 J'aime

Importance d'investir dans TotalEnergie pour optimiser et diversifier votre PEA avec le secteur énergétique - Explications

Article Image

Nous allons voir pourquoi il est important d'avoir une exposition au secteur énergétique dans le PEA. Le potentiel de croissance et le rendement des dividendes restent intéressants. Choisir l'action TotalEnergie semble une évidence. Depuis le Brexit nous n'avons hélas plus l'option de diversifier le secteur érnergétique avec Royal Dutch Shell (RDSB). Explications.

Comme vous avez dû le remarquer dans nos recommandations de portefeuille PEA, nous avons fait le choix de sélectionner TotalEnergie. En effet, nous avons ajusté notre processus de sélection pour les sociétés à inclure dans notre PEA même si la répartition du chiffre d'affaires de TotalEnergie est prépondérante en Europe

Pourquoi choisir TotalEnergie dans un portefeuille PEA?

Il s'avère que TotalEnergie réalise plus de 70% de son chiffre d’affaire en Europe. Or, dans notre processus de sélection, nous avons choisi de limiter cette exposition au maximum. Nous privilégions les zones géographiques à croissance plus fortes telles que l’Asie et les Amériques. Si nous avions donc suivi strictement notre logique de sélection, le secteur énergétique n’aurait pas été représenté dans notre portefeuille final. Cependant, le secteur énergétique (et plus précisément pétrolier) n’est pas un secteur comme les autres. L'énergie est à la base de toute la chaîne de création de valeur et ce quel que soit le produit final (produit manufacturé ou service). Dit autrement, sans énergie il n’y a pas de création de richesse, pas d'économie.

L'énergie est donc le socle de nos économies et il nous semble donc pertinent de l’inclure dans un portefeuille d'investissement. TotalEnergie est une société leader en Europe sur son domaine et dont l'activité ne dépend absolument pas des subventions étatiques. C’est une société qui exploite de l'énergie dans le monde entier et qui de par la nature de son activité est principalement exposée en dollars US (les cours du pétrole se font en USD principalement). Le niveau de valorisation, la politique de dividende, parfois via des options SCRIP nous ont confortés dans ce choix.

Éligibilité PEA et diversification du secteur énergétique

Il pourrait être pertinent de diversifier ce secteur avec une autre société. Avant le Brexit, nous disposions de l’alternative qu’est Royal Dutch Shell. Royal Dutch Shell PLC, communément appelée Shell, est une société pétrolière et gazière Néerlando-Britannique dont le siège est aux Pays-Bas et incorporée en Angleterre. Elle fait partie des plus grosses corporations dans les domaines du pétrole et du gaz et la troisième plus grande entreprise au monde selon les revenus de 2018.

Nous rappelons ici que le PEA peut héberger des actions ayant leur siège dans l'Union Européenne ou un Etat de l'Espace Economique Européen (EEE). Le siège de Shell est aux Pays Bas. L'éligibilité au PEA a été reconsidérée à cause du Brexit étant donné que la société est incorporée en Angleterre. Cela est bien dommage. Cette société a la particularité d’annoncer ses dividendes en USD. Mais il vous est possible de choisir la devise dans laquelle vous souhaitez être payé et de choisir l'euro par exemple. Également, tout comme TotalEnergie, Shell pratique la distribution de dividendes SCRIP. Hélas pour l'instant nous ne disposons plus de la possibilité d'investir dans Royal Dutch Shell au travers du PEA. Vous pouvez cependant l'intégrer dans d'autres supports tels que l'assurance vie, CTO, PER...

Percevoir 100% des dividendes de Royal Dutch Shell "B" Shares (RDSB)

Dernier point sur lequel nous souhaitons attirer votre attention. Notre choix concernant Royal Dutch Shell se porte sur ce que l’on appelle les “B Shares” et non les “A Shares”. Notez qu'il a deux catégories d'actions. Les actions «A» sont soumises à la retenue à la source néerlandaise (de 15%) sur tout paiement de dividende. À l'inverse, les actions «B» ne bénéficient d’aucune taxation. La fiscalité des dividendes est semblable à celle des dividendes TotalEnergie dans le cadre de votre PEA. Détenir une action Total ou Royal Dutch Shell B est identique et optimisé d’un point de vue de la fiscalité.

Perspectives du secteur pétrolier dans les années à venir

Suite à la crise provoquée par le coronavirus et l’effondrement des cours du pétrole, les entreprises du secteur énergétique (sociétés pétrolières) ont très fortement réduit leurs investissements. De nombreux projets ont été stoppés ou reportés. Ces sociétés ont souhaité préserver leurs trésoreries et maintenir dans la mesure du possible leurs politiques de dividendes et leur indépendance vis à vis des États. Les cours de bourse des sociétés pétrolières ont par voie de conséquence sensiblement baissé. Ils restent aujourd'hui à des niveaux de valorisation que nous jugeons intéressants. 

Pour assurer une production énergétique constante dans le temps, ces sociétés doivent en permanence rechercher des nouveaux champs pétrolifères ou gaziers. Elles doivent donc investir constamment dans l’exploration et l’extraction. Il ne s’agit pas de petits projets qui peuvent être redémarrés rapidement une fois arrêtés. Il y a une inertie forte. La plupart de ces entreprises ont très sensiblement ralenti ou stoppé ces projets. Or, ces projets sont censés nous assurer la production de pétrole et d'énergie de demain. Le pétrole est une ressource très inélastique. Nous ne serions pas surpris de voir un choc pétrolier se produire dans les années à venir. Cela provoquera inexorablement une hausse sensible des prix du baril et donc des cours de bourse de ces sociétés. En attendant vous pourrez toujours profiter du versement de leurs généreux dividendes.

Mise à jour Mars 2022:

La guerre en Ukraine et ses conséquences économiques valident notre scénario d'une hausse du pétrole et justifient encore plus la pertinence de conserver une exposition au secteur énergétique dans un portefeuille d'investissement (en l'occurrence ici le PEA).

Conclusion

Nous avons donc inclus TotalEnergie dans notre portefeuille PEA pour avoir une exposition au secteur énergétique. Il s'agit d'une société solide opérant dans un secteur essentiel dans toute la chaîne de valeur de nos systèmes économiques. Nos analyses sur le secteur énergétique seront développées de façon plus précise dans d'autres articles. Si les règles concernant l'éligibilité de Royal Dutch Shell B venaient à changer dans le futur, nous diversifirons l'exposition au secteur énergétique entre ces deux valeurs au sein du PEA.

Votre commentaire apparaitra après modération
Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter
Geoffroy 2022-04-04 14:11

Merci pour cet article. Cependant, Royal Dutch Shell B n’est malheureusement plus éligible au PEA du fait du Brexit, malgré son siège au Pays-Bas.

Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter
Franck Béon 2022-04-04 14:11

Merci beaucoup pour cette remarque tout à fait juste ! Effectivement je pensais que le Brexit ne changerait pas l’éligibilité de cette action au PEA mais il semblerait que j’ai eu tort. Il est tout à fait possible de remplacer RDSB par Total dans ce cas. Cela enlève certes la diversification sur le secteur de l’énergie mais cela reste acceptable à mon sens.