Optimisation de vos PEA et PEA-PME, limitation des frais et objectif d'investissement long terme. Impact des intérêts composés.
Il s'agit de l'article de conclusion relatif à toutes les optimisations possibles pour les PEA & PEA-PME que nous avons exposé dans ce blog. Le but est de vous donner des pistes de réflexion pour optimiser vos investissements dans le cadre des avantages du PEA et PEA-PME. Vous pourriez nous demander pourquoi s'embêter avec tant d’optimisations? Pourquoi tant de détails? Ce à quoi nous vous répondrions tout d’abord avec les 2 citations ci dessous:
Le diable est dans les détails (Nietzsche)
Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail (Léonard de Vinci)
En effet, la somme cumulée de tous ces petits détails est énorme sur le long terme. Cela vous permet soit d'économiser soit de gagner quelques fractions de pourcentage de rendement supplémentaires à chaque fois (0.1% par ci 0.3% par là…). Une fois additionnés et cumulés les gains peuvent être substantiels.
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières
A cela, s'ajoute la magie (qui se traduit ici par une réalité mathématique) de la capitalisation des dividendes et des intérêts composés. Comprenez ici que les quelques % que vous pouvez économiser ou gagner en gérant votre portefeuille avec ces concepts simples se cumulent années après années. Ces différences divergent fortement plus on avance dans le temps.
Représentation graphique des optimisations sur les performances d'un portefeuille
Vous trouverez ci-dessous un graphique illustrant ce à quoi peuvent ressembler ces divergences dans le temps depuis le 01 janvier 2001:
Courbe orange
Représente la référence utilisée appelée aussi benchmark. Ici nous avons choisi le CAC 40 Total Return. Il s’agit de l’indice CAC 40 dans lequel tous les dividendes sont réinvestis. C’est la performance que vous pourriez attendre dans le cas d’une réplication passive de l’indice. C’est à dire sans aucune valeur ajoutée dans le choix des actions et sans frais.
Courbe rouge
Représente le même indice que la courbe orange sur laquelle on applique 2% de frais annuels, cette performance pourrait s’apparenter à une Sicav répliquant l’indice car ce sont les ordres de grandeur des frais que vous pouvez avoir. Au bout de presque 20 ans, cela se traduit par une sous-performance très importante par rapport au benchmark. Ce serait donc un tiers de votre capital qui serait parti en fumée dans des frais de gestion divers et variés.
Courbe bleue
Illustre la même idée que précédemment mais avec 1% de frais annuel. Grossièrement on peut dire que c’est le résultat que vous pourriez espérer avoir avec un ETF répliquant l’indice. Après presque 20 ans, c’est 19% de sous performance par rapport à la référence. C’est une part énorme de votre capital surtout s’il s’agit d’une réplication dite “passive” c’est-à-dire sans valeur ajoutée.
Courbe jaune
Cela illustre le résultat d’une sur-performance annuelle de 1% que vous pouvez commencer à espérer en appliquant certaines des règles simples. Par exemple, enregistrer vos titres au nominatif pour percevoir des dividendes bonifiés, éviter les sociétés dans lesquelles l’état est actionnaire… Après presque 20 ans c’est donc une sur-performance de plus de 22% par rapport au benchmark. C’est tout à fait réalisable surtout au sein de votre PEA et PEA-PME si vous avez lu ce livre. Vous savez dorénavant vous débrouiller pour limiter la plupart des frais.
Courbe verte
C’est ce que vous pouvez espérer en ayant un portefeuille sur-performant la référence de 2% par an de façon systématique. Un choix pertinent de valeurs pourra vous permettre d’espérer atteindre cet objectif voire même beaucoup mieux. Au bout de 20 ans cela se traduit par une surperformance de plus 51%
Conclusion
Ce graphique a surtout pour objectif de vous faire prendre conscience d'être le plus vigilant possible sur les frais qui peuvent vous être appliqués. Egalement de l’importance de gérer votre portefeuille par vous même en appliquant la bonne rigueur et connaître tous les détails importants.
Si vous ne souhaitez pas voir s'envoler une grande partie de votre patrimoine en frais, cela vaut la peine d'accorder un peu de temps à vos investissements. Les conséquences sur le long terme sont immenses. En suivant l'ensemble de nos conseils par rapport cela vous permetra de doubler votre patrimoine par rapport à une gestion traditionnelle (assurance vie, Sicav, OPCVM...)
Vous êtes maintenant prêt pour investir et faire les bons choix pour vos PEA & PEA-PME !